Trop de chefs, pas assez d'Indiens

Trop de chefs, pas assez d'Indiens

agrandir l'image
Marion ACHARD
Trop de chefs, pas assez d'Indiens
Dès 9 ans


Avec un nouveau personnage féminin irrésistible et au caractère bien trempé, Marion Achard traite subtilement le phénomène montant de la phobie scolaire.

 

Lally est une jeune fille à l’imagination débordante, voire taxée de dérangeante par les adultes. Passionnée par la culture amérindienne, elle se rêve en guerrière cherokee. Avec sa meilleure amie Paty, elle réalise aussi toutes sortes d’expériences – parfois dangereuses ! – tirées des livres d’aventures qu’elle dévore. Si Paty est une excellente élève, Lally a beaucoup de mal à se concentrer en classe. Dans le collimateur d’une enseignante particulièrement sévère, elle se rend le matin à l’école la peur au ventre. Un mercredi après-midi, Lally rencontre un jeune homme, Aldo, qui campe près de son village. Elle se lie très vite d’amitié avec cet “Indien des temps modernes” qui voyage avec son âne. Elle y trouve une échappatoire aux disputes de ses parents ainsi qu’à la tyrannie de sa maîtresse. Cette nouvelle amitié pourra-t-elle l’aider à apaiser son mal-être et satisfaire son désir de liberté ?


Artiste de cirque, crée et joue ses spectacles – en France et à l’étranger –avec sa compagnie, Tour de Cirque. Depuis 2012, elle a publié aux éditions Actes Sud junior les aventures du personnage à succès de Taloula : Je veux un chat et des parents normaux, Échange caravane pourrie contre parents compétents et Comment j’ai survécu à la sixième. On lui doit aussi Des petits trous au bout des doigts, Trop de chefs, pas assez d'indiens et le roman ado Tout seuls.



titretitretitretitretitretitre