Objectif Muséum

Objectif Muséum

agrandir l'image
Laurence PAIX-RUSTERHOLTZ
Christiane LAVAQUERIE-KLEIN
Objectif Muséum
Le guide des visites en famille
Dès 8 ans


Dix-sept visites guidées pour redécouvrir le Muséum national d’histoire naturelle à Paris ainsi que les sites qui en dépendent, du zoo de Vincennes au Marinarium de Concarneau ! Destiné aux familles et aux enseignants, ce guide est un outil indispensable pour préparer les visites en amont ou approfondir ses connaissances. Fini le temps des visites fastidieuses !

 

Le Muséum national d’histoire naturelle, fondé en 1793, est situé au coeur de Paris. Il réunit plus de 2 000 personnes, dont environ 500 chercheurs, qui sont au service d’une même passion : mieux faire connaître la nature pour mieux la préserver. On y découvre la Chevrolet Malibu frappée par une météorite en 1992, ou le squelette presque complet de Trix, une femelle Tyrannosaurus rex de 67 millions d’années, et on peut visiter la Ménagerie en compagnie des soigneurs professionnels. Dans ce guide sont proposés 17 parcours de visite de  1 h à 2 h, notamment dans le Jardin des Plantes ou dans la célèbre Grande Galerie de l’évolution, mais aussi des autres sites, à Paris et ailleurs en France, gérés par le Muséum.


Après une formation croisée en histoire de l'art et en sciences de l'éducation, Laurence Paix-Rusterholtz s'est tournée vers la médiation culturelle en direction des enfants et des adolescents. Pendant 10 ans, elle a été responsable du service « jeune public » de la Halle St Pierre. Aujourd'hui, elle conjugue la co-direction de l'ibis et l'allégorie, agence d'action culturelle, avec la conception de jeux et l'écriture de fictions et de documentaires sur l'art pour la jeunesse. Membre de l'ICOM, International Council of Museums et Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.




 

Après une formation supérieure en communication, Christiane Lavaquerie-Klein se spécialise dans la communication culturelle. Pendant plus de 10 ans, elle est en charge de la communication du Musée en Herbe et de la Halle Saint Pierre. Aujourd’hui, elle écrit des ouvrages sur l’art pour les enfants et pour le grand public. Elle co-dirige l’ibis et l’allégorie, agence d’action culturelle et fait partager aux étudiants de bachelor et de master son expérience de la muséologie et des relations entre institutions culturelles, publics et médias. Membre de l’ICOM, International Council of Museums et Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

 

 

 



titre