Louis Pasteur : enquêtes pour la science

Louis Pasteur : enquêtes pour la science

agrandir l'image
Florence PINAUD
Julien BILLAUDEAU (Illustrateur)
Louis Pasteur : enquêtes pour la science
Dès 9 ans


Cet ouvrage évoque le cheminement d’un jeune homme – plutôt prédisposé à la peinture – vers la science qui en fera une gloire nationale. De l’étude des cristaux de tartre à celle des maladies du ver à soie, de l’étude du choléra des poules à celle de la rage, Louis Pasteur n’aura de cesse d’observer, d’expérimenter, de comparer pour mieux comprendre. Cette passion pour la science fournira aux médecins de précieux outils comme le vaccin pour soigner les malades et pour prévenir l’apparition des maladies.

 

 

Un livre pour comprendre la démarche du célèbre scientifique français

à l’occasion de l’exposition PASTEUR L'EXPÉRIMENTATEUR

que le Palais de la Découverte lui consacre du 12 décembre 2017 au 19 août 2018.

 

 


2018 : BolognaRagazzi 2018 - MENTION SPÉCIALE dans la catégorie Non Fiction.
02-06-2018 : Florence Pinaud à la librairie Le Genre Urbain - Paris 20e

Florence Pinaud organisera un atelier autour de son ouvrage La Guerre secrète des microbes, le samedi 2 juin à 15h00, à la librairie Le Genre Urbain.

 

Librairie Le Genre Urbain

60 Rue de Belleville

75020 Paris

01 44 62 27 49

 



Journaliste dans les secteurs économiques et sociaux, Florence Pinaud a concilié les sujets très sérieux et quelques joyeuses incursions dans la presse jeunesse. Journaliste à La Tribune, elle travaille également pour Espace social européen et anime un blog sur les animaux. Auteur d’ouvrages documentaires et pratiques (Manager la génération Y, 2011, éditions Dunod), elle a publié chez Actes Sud Junior Respecter les animaux à petits pas, La mode sous toutes les coutures, C'est mathématique !, A l'école des espions, La guerre secrète des microbes (Prix Le Goût des Sciences en 2016), Question d'intelligence et Louis Pasteur : enquête pour la science. Elle vit à Paris.



titretitretitretitretitretitre

Je suis né à Tours en 1983.
Après un Bac ES, et deux années de mise à niveau en arts appliqués (MANAA), l'une à Blois et l'autre à l'École Olivier-de-Serres, j'ai obtenu un DMA (diplôme des Métiers d'Art) option illustration à l'École Estienne, en 2005. Je suis actuellement étudiant à l'École des arts décoratifs de Paris, en section Image imprimée. Cette formation me permet de mêler le graphisme à l'illustration, et d'utiliser de nombreuses techniques d'impression comme la sérigraphie, la gravure, la lithographie... J'essaie de ne pas me limiter à un seul type de format : j'aime travailler sur de nombreux supports, allant du livre jusqu'à l'affiche ou la fresque murale.

 

Chez Actes Sud Junior, il a illustré A la découverte de la grotte Chauvet-Pont d'Arc et Tous à la plage !.

 



http://http://julienbillaudeau.blogspot.com


titretitretitretitretitretitretitre