Derrière l'écran

Derrière l'écran

agrandir l'image
Réjane HAMUS-VALLEE
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
Derrière l'écran
Les effets spéciaux au cinéma
Dès 9 ans


Un documentaire indispensable pour les amoureux du septième art, qui accompagne l’exposition “Effets spéciaux, crevez l’écran !” à la Cité des Sciences du 17 octobre 2017 au 19 août 2018.

 

Au cinéma, les effets spéciaux permettent de créer toutes les images qu’on ne peut pas obtenir en plaçant simplement une caméra devant une scène réelle. Par exemple, on ne peut pas filmer de dinosaures, ou d’humain invisible. On ne peut pas non plus filmer une vraie tornade, trop dangereuse. C’est donc à la fois pour des questions d’efficacité, de budget et de sécurité que l’on fait appel – quasi systématiquement – aux effets spéciaux. En les rattachant à l’évolution des progrès techniques depuis les trucages du théâtre antique, cet ouvrage en évoque toutes les variétés, du cache/contre-cache au studio virtuel en passant par le maquillage des acteurs, les maquettes ou encore les cascades. Un panorama complet de tout ce qui permet au spectateur de vibrer, frissonner et s’exclamer devant une image de cinéma !

 

Découvrez l'expo :

 


Stéphane Kiehl est né en 1975 à Strasbourg. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Nancy. Il crée des mondes imaginaires où un merveilleux bestiaire croise les toutes dernières technologies. Il illustre, entre autres, pour la presse (Libération, Télérama, Le Monde…) et l’édition jeunesse : Y a un truc au Rouergue, Grand joueur et Mon amie Carla chez Autrement. Chez Actes Sud Junior, il a illustré Jeux et délires au Centre Pompidou, A l'école des espions, La vie en design (récompensé par la Pépite art & documentaire du Salon du Livre de Montreuil), Du noir vers le ciel, La guerre secrète des microbes et La vie en typo. Il vit à Paris.



titretitretitretitre