Les journalistes nous cachent-ils des choses ?

Les journalistes nous cachent-ils des choses ?

agrandir l'image
David GROISON
Pierangélique SCHOULER
Ronan BADEL (Illustrateur)
Les journalistes nous cachent-ils des choses ?
Dès 12 ans


30 questions sur la presse et les médias !

 

Qui décide de la hiérarchie des informations ? Comment les journalistes les vérifient-ils avant de les publier ? Faut-il croire tout ce que l’on nous dit à la télévision ou sur le net ? Quels sont les sites les plus fiables ? Dans la lignée de Photos chopées et de Prises de vue, voici un documentaire pour aider à comprendre le travail des journalistes, et à distinguer les informations vérifiées des fake news, en un mot, à se forger une vision critique indispensable.


2018 : Prix des Assises Internationales du Journalisme
2018 : Prix Jeunesse de la Ville de Tours

David Groison est rédacteur en chef du mensuel Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Pierangélique Schouler est iconographe de presse. Elle collabore régulièrement à différents journaux : Zadig, America et Le Figaro. Elle décrypte chaque mois une image dans le mensuel Phosphore.

 

Ensemble, ils ont publié Prises de vue, Photos chopées, Petites histoires de grandes photos (volume 1 et 2), Les journalistes nous cachent-ils des choses ? et Objectif photo, comment devenir des pros de l'image chez Actes Sud Junior. Tous deux vivent à Paris.





titretitretitretitreObjectif Photo

Ronan Badel est né en1972 à Auray en Bretagne. Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, il s'oriente vers l'édition jeunesse comme auteur et illustrateur. Après plusieurs années à Paris où il enseigne l'illustration dans une école d'art, il retourne s'installer en Bretagne pour se consacrer à la création d'albums jeunesse. Il a publié chez Gallimard Jeunesse, Didier Jeunesse et Autrement jeunesse (3600 secondes en 2010).



titretitre