Un enfant de pauvres

Un enfant de pauvres

agrandir l'image
Christophe HONORÉ
Gwen LE GAC (Illustrateur)
Un enfant de pauvres
Dès 10 ans


Une histoire graphique d’une puissante sobriété, sur le sujet encore tabou de l’argent.

 

À douze ans, Enzo est champion de surf. Mais ce n’est pas cela qu’il veut nous raconter. Il veut écrire comment, alors qu’il avait huit ans, sa vie a basculé. Comment il est devenu un enfant de pauvres. Comment, après les lampes, les chaises, les vases, les livres… c’est son père qui a finalement quitté la maison. Avec sa mère ils ont dû partir aussi, recueillis par une amie, au bord de la mer, après avoir vendu tout ce qu’il leur restait. Mais l’argent n’est pas revenu. Alors Enzo s’est mis à voler. Et puis il a rencontré Ethel…


Né en 1970, CHRISTOPHE HONORÉ est cinéaste (son dernier film : Les Malheurs de Sophie), romancier et metteur en scène (un Così fan tutte au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence cet été). Il vit à Paris.
Chez Actes Sud Junior, il a déjà publié avec Gwen Le Gac: Le Terrible Six Heures du soir, La Règle d’or du cache-cache (prix Baobab de l’album en 2010),  L’Une belle, l’autre pas et Un enfant de pauvres.


 

 

Photo Christophe Honoré © Raphaël Neal



titretitretitre

GWEN LE GAC est née en 1971 en Bretagne. Avec un diplôme de l’école d’art de Neufville, elle se lance dans le dessin textile et collabore avec de grandes marques comme Descamps ou Sonia Rykiel. Elle se consacre de plus en plus aux livres pour enfants en illustrant notamment les ouvrages de Christophe Honoré Le Terrible Six Heures du soir, La Règle d’or du cache-cache (Prix Baobab de l'album du Salon du livre de Montreuil en 2010), L’Une belle, l’autre pas et Un enfant des pauvres chez Actes Sud Junior. Elle a également mis en images le livre-CD Le Père Noël est un voleur (texte de Kéthévane Davrichewy) et publié seule trois ouvrages : Avant Avant, Douze et Je suis une couleur.

Elle vit aux Lilas, en banlieue parisienne.



http://www.gwenlegac.fr


titretitretitretitretitre