Anna Politkovskaïa : "Non à la peur"

Anna Politkovskaïa :

agrandir l'image
Dominique CONIL
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Anna Politkovskaïa : "Non à la peur"
Dès 12 ans


Assassinée en 2006 devant son domicile, Anna Politkovskaïa lutta toute sa vie pour la défense des droits de l'homme. Malgré les nombreuses menaces de mort et tentatives d'agression, cette journaliste refusa le silence et s'illustra notamment dans son combat en faveur des victimes de guerre en Tchétchénie. Ses prises de positions contre le régime du président Vladimir Poutine et la reconnaissance internationale de son travail en ont fait le symbole d'un journalisme militant et indépendant.


D'abord journaliste, Dominique Conil assure pendant plus d'une décennie la chronique judiciaire et de nombreux reportages, notamment sur la Russie, et la mer d'Aral, ainsi que le suivi des prisons au journal Libération. Elle collabore régulièrement à L'Autre Journal de Michel Butel puis, ultérieurement, à L'Événement du jeudi, à DS Magazine, à L'Humanité (grands reportages) et à l'émission Cosmopolitaine sur France Inter.

En 2008 elle a reçu le prix de l'Inédit Actes-Sud-Le Monde pour son roman En espérant la guerre paru chez Actes Sud.
Elle tient un blog sur le quotidien en ligne Mediapart, pour lequel elle est également critique littéraire depuis mai 2011.