L'histoire vraie des grandes photos depuis 1965 - volume 2

L'histoire vraie des grandes photos depuis 1965 - volume 2

agrandir l'image
Pierangélique SCHOULER
David GROISON
L'histoire vraie des grandes photos depuis 1965 - volume 2
Dès 12 ans


Après Prises de vue, Photos chopées et L’Histoire vraie des grandes photos, voici un 4e ouvrage consacré à l’analyse de la photographie et le 2e volume d’une histoire de la photographie du XXe siècle.

 

Neil Armstrong marchant sur la Lune, la jeune fille afghane aux yeux verts, l’homme qui tombe du World Trade Center… autant de photographies iconiques connues dans le monde entier. Mais connaît-on leur véritable histoire ? Pourquoi leur impact a-t-il été si fort ? Dans ce beau livre documentaire, c’est l’occasion d’aller plus loin, de découvrir les secrets de vingt clichés (en noir et blanc et en couleurs) et de la légende qui les accompagne. Et si ce n’était pas Armstrong sur la photo du premier homme sur la Lune ? À travers leurs analyses éclairantes, les auteurs s’attachent à démontrer qu’écrire la vérité sur ces images n’enlève rien de leur impact.
Au contraire : c’est parce qu’elles sont si belles, si fortes, que notre œil veut y voir autre chose.


David Groison est rédacteur en chef du mensuel Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Pierangélique Schouler est iconographe de presse. Elle collabore régulièrement à différents journaux : Courrier International, Le Monde, Le Journal du Dimande, Le Figaro... Elle décrypte chaque mois une image dans le mensuel Phosphore.

 

Ensemble, ils ont publié Prises de vue, Photos chopées, Petites histoires de grandes photos (volume 1 et 2) et Les journalistes nous cachent-ils des choses ? chez Actes Sud Junior. Tous deux vivent à Paris.





titretitretitretitre