Quand la nature prend forme

Quand la nature prend forme

agrandir l'image
Emmanuelle GRUNDMANN
Florence GUIRAUD (Illustrateur)
Quand la nature prend forme
Dès 10 ans


Pelages à pois, costumes zébrés… Les splendides secrets d’une nature mathématicienne.

 

Plantes et animaux se parent de figures géométriques. Simple effet de mode ? Bien au contraire ! Ces figures apportent à l’animal ou à la plante de nombreux avantages : camouflage, aérodynamisme ou tenue de parade… Ces uniformes sont le résultat d’une longue sélection naturelle et de contraintes physiques. Mêlant habilement biologie et poésie, texte et illustrations dialoguent pour révéler ce fascinant pacte entre la nature et les mathématiques.


EMMANUELLE GRUNDMANN est biologiste, naturaliste et reporter animalière française. Elle a publié de nombreux livres sur l’interaction entre les animaux et les hommes, dont Demain, seuls au monde ? (2010) et Un fléau si rentable (2013) chez Calmann-Lévy. Elle est également présidente de l’Association Awely, qui cherche à diminuer les conflits entre les hommes et les animaux partout dans le monde.

Quand la nature prendre forme est son premier livre publé par Actes Sud Junior.



Diplômée de l’École nationale des arts décoratifs de Paris et de l’École nationale des beaux-arts de Toulouse, Florence Guiraud vit à Arcueil. Depuis 1992, elle illustre et écrit des ouvrages pour la jeunesse, dont récemment Odeurs à La Martinière Jeunesse, Drôle de pique-nique et Dans mon panier au Seuil Jeunesse.  Chez Actes Sud Junior, elle est l'auteur de deux albums : Abécédaire insolite et Le Grand abécédaire et a illustré le documentaire Quand la nature prend forme.