La Véridique histoire du petit chaperon rouge

La Véridique histoire du petit chaperon rouge

agrandir l'image
Gustave AKAKPO
Catherine CHARDONNAY (Illustrateur)
La Véridique histoire du petit chaperon rouge
Théâtre


“Il était une fois et une fois il n'était pas...”, ainsi commence cette pièce de théâtre qui se joue du conte, des différentes versions, de la légende et des apparences. Akakpo n'est pas Perrault, et ici la drôlerie et la cruauté prennent d'autres allures, inattendues. Qui croire ? Et si le petit chaperon rouge n'avait pas de chaperon au départ ? Et si les parents étaient... ? Et si le loup... ? Et si la grand-mère... ? Voici la véridique histoire, celle qu'on avait oubliée, qu'on n'ose pas entendre, qui ne nous a pas encore été contée. Une histoire d'origines et de transmission


Né en 1974 au Togo, Gustave AKAKPO est auteur, comédien et animateur culturel.
Il reçoit en 1999 le premier prix junior Plumes Togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité, organisé à Lomé, au Togo. Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture, au Togo,en France, en Belgique, et en Syrie.
Gustave Akakpo est lauréat 2004 du prix SACD de la Dramaturgie francophone pour sa pièce La Mère trop tôt et lauréat du 6ème Prix d’écriture théâtrale de Guérande 2006 pour sa pièce À Petites pierres.
Il coordonne le comité de lecture du Tarmac, scène nationale francophone à Paris.

 

© Christophe Péan



titre

Née en 1975, Catherine Chardonnay grandit dans un village de Saône-et-Loire. Après un BTS de communication visuelle, elle intègre l'école des arts décoratifs de Strasbourg en troisième année d'illustration. Depuis 2002, elle vit à Marseille et travaille pour l'édition et la presse jeunesse, comme illustratrice mais aussi comme auteur. Elle a illustré, chez Actes Sud Junior,  Histoires des Arméniens dans la collection « Contes et mythes de la terre » et La Mythologie celte.