Rosa Luxemburg : "Non aux frontières !"

Rosa Luxemburg :

agrandir l'image
Anne BLANCHARD
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Rosa Luxemburg : "Non aux frontières !"
Dès 12 ans


Dire non aux frontières, une lutte brûlante d’actualité dans le monde d’aujourd’hui où certains n’ont de cesse d’élever des murs entre les humains.

 

Née juive et brune dans une Pologne catholique et antisémite, Rosa Luxemburg décide très vite de ne jamais filer droit. Son idéal : la révolution ! L’avènement d’un monde où personne n’opprimera plus personne.
Avant 1914, de Varsovie à Paris, de Zurich à Berlin, la jeune communiste inconnue devient une figure politique de premier plan. Pourtant, à la veille de la Première Guerre mondiale, la petite Polonaise devenue Allemande, authentique citoyenne de l’Humanité entière, proclame que jamais les Allemands ne brandiront les armes contre leurs frères de France et d’ailleurs. Elle se trompait, malheureusement.
C’est à travers le regard de Mimi, chat de gouttière et fidèle compagnon de Rosa Luxemburg, que l’auteur nous livre un témoignage étonnant sur le parcours de cette grande figure.


Les rebelles, Anne Balnchard les connaît bien... Elle est même l'auteur d'une Encyclopédie des rebelles, insoumis et autres révolutionnaires (Gallimard-jeunesse) dans laquelle elle raconte la vie de vingt-cinq de ces grandes figures qui ont voulu changer le monde. Mais elle a une tendresse toute particulière pour Rosa Luxemburg, cette femme qui mit toute sa vie au service d'une cause qu'elle pensait juste. Ce roman est une manière pour elle de rendre hommage à ce qu'elle admire la plus : l'engagement total de toute une existence, quel qu'en soit le prix personnel.

 

Ses dernières publications :

L’Encyclopédie des héros, icônes et autres demi-dieux, documentaire avec Jean-Bernard Pouy et Francis Mizio
(Gallimard-jeunesse, 2012).
L’Encyclopédie des rebelles, insoumis et autres révolutionnaires, documentaire avec Francis Mizio (Gallimard-jeunesse, 2009), prix Fetkann 2010.
L’Encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies, documentaire avec Jean-Bernard Pouy (Gallimard-jeunesse, 2006)