Maestro, à vous de jouer !

Maestro, à vous de jouer !

agrandir l'image
Chantal LAMARQUE
Ira IMIG
Alain ALTINOGLU
Bruno GIBERT (Illustrateur)
Maestro, à vous de jouer !
Le métier de chef d'orchestre
Dès 9 ans


Une plongée dans les coulisses de l’orchestre en compagnie du chef Alain Altinoglu.

L’occasion de découvrir “de l’intérieur” ce métier méconnu et de permettre aux amateurs d’accéder à l’univers secret et codifié de la fosse d’orchestre ! Pour les apprentis musiciens, une expérience inédite !

 

Cet ouvrage détaille l’organisation de l’orchestre et les différentes facettes du métier : donner des repères aux musiciens, apporter sa propre interprétation, s’adapter à des orchestres de différentes tailles (ce n’est
pas la même chose de diriger un orchestre à cordes et un opéra !).
Régulièrement, la note d’Alain Altinoglu vient ponctuer le documentaire pour apporter un éclairage plus personnel et vivant : un souvenir marquant, un conseil, une anecdote personnelle, telle cette représentation de Carmen à New York où la chanteuse a annulé vingt minutes avant la représentation, obligeant le chef à diriger une parfaite inconnue, sans répétition !


BRUNO GIBERT a publié une vingtaine d’ouvrages en tant qu’auteur et illustrateur dont Le Petit Gibert illustré (Albin Michel / Prix Coup de coeur Salon de Montreuil) et La Petite Fabrique à histoires (Casterman). Aux éditions Actes Sud Junior, il a publié le Livre-tapis du corps humain, l'album Baptême et l'air et a illustré Maestro, à vous de jouer ! Une petite histoire du chef d’orchestre ainsi que Les enfants du cinéma. Il vit et travaille à Paris.



titre