Gandhi : "Non à la violence" (NE)

Gandhi :

agrandir l'image
Chantal PORTILLO
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Gandhi : "Non à la violence" (NE)
Dès 12 ans


Émancipation des intouchables et des femmes, lutte pour l'indépendance de l'Inde, combat contre les discriminations : autant de facettes de la lutte de Mohandas Karamchand Gandhi, connu dans le monde entier sous le nom de Mahatma ("grande âme") Gandhi. Son combat non-violent a influencé de nombreux mouvements de libération et de droits civiques autour du monde. Le jour de l'anniversaire de Gandhi, le 2 octobre, a été déclaré Journée internationale de la non-violence par l'Assemblée générale des Nations unies.
Ce roman écrit à la première personne dévoile un Gandhi profondément humain. Il met en lumière la simplicité du quotidien d'un homme qui a renoncé à tous les privilèges que lui conférait sa caste pour lutter aux côtés des plus pauvres. Héritiers de ce combattant sans armes, des hommes et des femmes comme Martin Luther King, Nelson Mandela ou Aung San Suu Kyi ont tour à tour repris le flambeau des manifestations pacifistes pour lutter contre les injustices.


Romancière, nouvelliste, essayiste, Chantal Portillo est aussi art-thérapeute. Passionnée par la littérature contemporaine, elle anime ateliers de lecture et rencontres littéraires. Elle vit dans une maison, à Montreuil, avec son chien, Merlin, et sa chatte, La Louve, tous les deux intimement liés à son écriture.