A l'école des espions

A l'école des espions

agrandir l'image
Florence PINAUD
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
A l'école des espions


Un ouvrage clé pour décrypter le vrai métier d’espion et découvrir les enjeux et le risque

de ses missions !

 

James Bond, Carrie Mathison et les autres… L’espionnage est une source d’inspiration sans fin pour la télévision, le cinéma et la littérature. Il manquait un documentaire fouillé qui permette de tout savoir sur le métier d’espion (d’hier et d’aujourd’hui) et d’apprendre quelles techniques les services de renseignements utilisent. Ce livre propose un état des lieux des différentes pratiques d’espionnage selon les régions du globe. Quels sont les organismes chargés de la sécurité et du renseignement en France et à l’étranger ? Quelle est la différence, par exemple, entre CIA et FBI ? Il permet aussi de se familiariser avec le jargon si particulier de ce milieu (qu’est-ce qu’une “infiltration”, une “info ouverte” ou bien encore une “taupe” ?). Pour mieux illustrer son propos, l’auteur n’hésite pas à emprunter des exemples célèbres de l’histoire ou du cinéma comme Jason Bourne ou l’agent Carrie Mathison de la série Homeland. Dans ce monde où le secret est quotidien, fiction et réalité ne sont pas si éloignées…


Journaliste dans les secteurs économiques et sociaux, Florence Pinaud a concilié les sujets très sérieux et quelques joyeuses incursions dans la presse jeunesse. Journaliste à La Tribune, elle travaille également pour Espace social européen et anime un blog sur les animaux. Auteur d’ouvrages documentaires et pratiques (Manager la génération Y, 2011, éditions Dunod), elle a publié chez Actes Sud Junior Respecter les animaux à petits pas, La mode sous toutes les coutures, C'est mathématique !, A l'école des espions, La guerre secrète des microbes (Prix Le Goût des Sciences en 2016), Question d'intelligence et Louis Pasteur : enquête pour la science. Elle vit à Paris.



titretitretitretitretitretitre

Stéphane Kiehl est né en 1975 à Strasbourg. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Nancy. Il crée des mondes imaginaires où un merveilleux bestiaire croise les toutes dernières technologies. Il illustre, entre autres, pour la presse (Libération, Télérama, Le Monde…) et l’édition jeunesse : Y a un truc au Rouergue, Grand joueur et Mon amie Carla chez Autrement. Chez Actes Sud Junior, il a illustré Jeux et délires au Centre Pompidou, A l'école des espions, La vie en design (récompensé par la Pépite art & documentaire du Salon du Livre de Montreuil), Du noir vers le ciel, La guerre secrète des microbes et La vie en typo. Il vit à Paris.



titretitretitretitre