L'histoire vraie des grandes photos

L'histoire vraie des grandes photos

agrandir l'image
Pierangélique SCHOULER
David GROISON
L'histoire vraie des grandes photos
Dès 12 ans


L’accident de la gare Montparnasse, Déjeuner au sommet d’un gratteciel, Le Baiser de l’Hôtel de Ville… autant de photographies mythiques, immédiatement reconnaissables par chacun d’entre nous. Mais connaît-on leur histoire ? Comment sont-elles devenues des images iconiques ? Ce beau livre documentaire décrypte vingt clichés emblématiques en noir et blanc. Une lecture éclairante de chaque image met en perspective son sujet et sa composition au regard de son contexte ou de son époque, et tente de retracer sa véritable histoire. La diversité de ces récits, extraordinaires ou anodins, montre qu’il n’y a pas de recette pour réaliser une image iconique : que l’auteur soit Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson, que le cliché soit posé ou pris sur le vif, chacune de ces photographies a échappé à son histoire et existe par elle-même.




David Groison est rédacteur en chef du mensuel Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Pierangélique Schouler est iconographe de presse. Elle collabore régulièrement à différents journaux : Courrier International, Le Monde, Le Journal du Dimande, Le Figaro... Elle décrypte chaque mois une image dans le mensuel Phosphore.

 

Ensemble, ils ont publié Prises de vue, Photos chopées, Petites histoires de grandes photos (volume 1 et 2) et Les journalistes nous cachent-ils des choses ? chez Actes Sud Junior. Tous deux vivent à Paris.



titretitretitretitre