Les princesses du Moyen Âge à petits pas

Les princesses du Moyen Âge à petits pas

agrandir l'image
Isabelle ORTEGA
Marie DE MONTI (Illustrateur)
Les princesses du Moyen Âge à petits pas
Dès 9 ans


Loin des clichés de princesses courtisées par de preux chevaliers, connaissant une vie de luxe et de festivités, voici un livre qui nous en dit plus sur le quotidien de ces jeunes filles nobles.
Le lecteur découvrira les grandes étapes de la vie de princesse, les codes et usages de la noblesse, mais aussi quelques figures hors du commun. Blanche de Castille par exemple qui, après avoir donné naissance à douze enfants, une fois veuve, régenta le royaume de France pour son fils Saint Louis en croisade : une influence politique et une force de caractère exceptionnelles !
Car au Moyen Âge, les princesses étaient sous la surveillance de leur père ou de leur frère, élevées en monastères et formées pour être de futures épouses. Le mariage était d’ailleurs souvent le fruit de transactions entre familles et il n’était pas rare qu’une princesse soit fiancée dès l’enfance ! Pas toujours rose, la vie de princesse au Moyen Âge…


ISABELLE ORTEGA est maître de conférences d’histoire médiévale à l’université de Nîmes. Chez Actes Sud Junior, elle est l’auteur des Princesses du Moyen Âge à petits pas, Chevaliers à petits pas et de Magie et sorcellerie.



titretitretitre

Marie de Monti travaille pour la presse, l’édition jeunesse et la bande dessinée. Elle participe à la revue jeunesse Choco Creed. Aux éditions Actes Sud Junior, elle a illustré La Planète en partage à petits pas, Le Moyen Âge à petits pas, Les Princesses du moyen âge à petits pas, L’Atlas du rugby, et 1, 2, 3 J.O. ! Elle vit à Angoulême.



titretitretitretitre