Abeilles, miel et pain d'épices

Abeilles, miel et pain d'épices

agrandir l'image
Sandrine LE GUEN
Steffie BROCOLI (Illustrateur)
Abeilles, miel et pain d'épices
Dès 4 ans


Collection "Ateliers Villette"

En partenariat avec le Parc de la Villette, ces petits cahiers s’inspirent des ateliers proposés au public jeunesse tout au long de l’année. Ils ne sont pas destinés uniquement au public de la Villette et s’adressent à un large lectorat. À la fois ludiques et pédagogiques, ils peuvent aussi être utilisés dans le cadre scolaire. Selon les thèmes, des enfants d’âges différents s’y intéresseront.

 

Abeille, miel et pain d'épices :

 

Avec la petite abeille Fleurette, on découvre la vie intense de la ruche. Au cours de celle-ci, les abeilles n’exercent pas moins de 6 métiers : nourrice, ménagère, cirière, ventileuse, gardienne et butineuse. Pas le temps de chômer ! La ruche est une véritable petite usine dont la production, du miel à la cire, est utilisée par l’homme. Malheureusement, l’existence des abeilles est menacée par les pesticides entre autres. Leur disparition pourrait causer celle de milliers de végétaux qu’elles aident à se reproduire.
Après le travail, la récré : on apprend à faire un pain d’épices (au miel évidemment), on suit Fleurette dans son butinage pour la dessiner ou on essaie de la retrouver dans le verger de Monsieur Edmond…


SANDRINE LE GUEN est chargée de programmation culturelle au Parc de la Villette, à Paris. Au sein de ce lieu pluridisciplinaire, elle s’occupe de la programmation du Cinéma en plein air ainsi que des expositions et des éditions les accompagnant (photographie et art contemporain).
Elle est l’auteur de plusieurs titres de la collection “Ateliers Villette” : Abeille, miel et pain d’épices, Oh, hisse ! chapiteau !, Tadashi Kawamata, Collective Folie, Archicube, Clap Zoom, V’là le bon vent, V’là le joli vent !, Photo performances, Brouhaha et tintamarre et Escargots à gogo.



http://www.villette.com/fr/agenda/


titretitretitretitretitretitretitretitre

Steffie Brocoli est née en 1989 à Clermont-Ferrand. Après des études de graphisme et de gravure à l’école Estienne, elle travaille désormais à Paris en tant qu’illustratrice. Elle réalise des illustrations pour la littérature et la presse jeunesse, des motifs pour des tissus et des petits objets en céramique. Elle a publié son premier album, Il a neigé ce matin, en 2012 chez Mango. Chez Actes Sud Junior, elle a illustré : Abeille, miel et pain d’épices et V'là le bon vent, V'là le joli vent !



titre