Paris 2050

Paris 2050

agrandir l'image
Davide CALI
ALE+ALE (Illustrateur)
Paris 2050
Almanach d'anticipation




À quoi ressemblera Paris en 2050 ? Cet album insolite nous emmène en balade dans la capitale du futur... Place de l'Hôtel de ville se trouve désormais l'attraction préférée des enfants : un gruyère géant à explorer et à escalader. Attention à ne pas disparaître dans les trous ! Île Saint-Louis : une gigantesque pieuvre y a fait son nid. Elle dévore quelques touristes, à l'occasion. Métro Montparnasse : désormais station fantôme, pour les visiteurs en quête d'émotions fortes car, depuis l'attentat au gaz, seuls des zombies y rôderaient encore... Les Parisiens se déplacent en bus Mammouth à six étages, en avion supersonique ou en Lamantins pour voguer sur la Seine. Au printemps, la mode est au scaphandre, idéal pour résister aux pollens transgéniques.
Quartiers, monuments, moyens de transport, manifestations culturelles, gadgets avant-gardistes : voici le portrait complet d'un mode de vie parisien fantasmé, en résonance parfois ironique avec notre société actuelle. Des images extraordinaires, qui mettent en scène un Paris onirique et menacé par la destruction, jouant sur le mystère et la nostalgie qui font l'identité de cette ville mythique.


DAVIDE CALI est un auteur italien né en 1972 en Suisse. À 22 ans, il rentre à la rédaction de la revue italienne mensuelle Linus, en tant qu'auteur-illustateur de BD. Sa soif de raconter des histoires le mène à l'écriture de livres pour enfants. Il a publié une trentaine d’ouvrages en 10 ans à peine, dans cinq pays d’Europe, principalement en France. Chez Actes Sud Junior, il est l’auteur de Monstres et Légendes (2011), Chez moi (2016) et Petit pois (2017).



titretitre

ALE + ALE sont Alessandro Lecis et Alessandra Panzeri. Le premier a étudié la littérature et la seconde a suivi les cours des Beaux- Arts, en Italie. Ce duo s'amuse à représenter des réalités possibles et/ou fantasmées en créant des collages à partir de coupures de vieux journaux.
Leurs images trouvent leur place aussi bien dans des publicités que dans la presse du monde entier.
Ils ont surtout publié de nombreux livres chez des éditeurs italiens et leur travail a été présenté à deux
reprises, en 2002 et en 2004 à l'exposition Figures Futur du salon de Montreuil. Chez Actes Sud Junior, ils ont illustré Paris 2050 et Insectes Superstars. Ils vivent à Paris.



titre