Les enfants invisibles

Les enfants invisibles

agrandir l'image
Olivier VILLEPREUX
Marie-José LALLART
Guillaume REYNARD (Illustrateur)
Les enfants invisibles
Histoires d'enfants des rues
Dès 9 ans


Ex-fonctionnaire internationale à l’UNESCO, Marie- José Lallart prête sa voix aux enfants des rues. Avec l’UNESCO et l’association «Les écoles de l’espoir», elle les a rencontrés et soutenus avec l’aide de sportifs célèbres comme Marie José Pérec, Emmanuel Petit, Stéphane Diagana, Richard Dacoury, Laurence Ficher et Mikaël Silvestre. Ce livre recueille les expériences traversées avec ces enfants au cours de ses voyages avec l’association.

Les enfants des rues, on les surnomme bui doi au Viêtnam («poussière de vie»), los desechables en Colombie («les jetables»), bana imbia («les chiens») en république du Congo... Livre-témoignage, Les Enfants invisibles est l’occasion de mettre sur le devant de la scène des réalités trop souvent ignorées. Pays après pays, le lecteur suit le parcours d’un nouveau jeune, d’un nouveau projet : la construction d’une école en Haïti, une grande journée de jeux entre des enfants guyanais, amérindiens et créoles en Guyane, l’arrivée de matériel sportif dans un camp de réfugiés à Gaza... l’Angola, le Niger, la Guinée, la république démocratique du Congo, le Sahara…

Une double page consacrée à l’histoire et la situation socioculturelle du pays accompagne chacun de ces récits.


23-03-2018 : Guillaume Reynard au festival littéraire et artistique de Thénac (17)

Guillaume Reynard sera présent au festival littéraire et artistique de Thénac, qui aura cette année pour thème "Planète Bleue".

Les 23, 24 et 25 mars 2018.

Accès libre et gratuit (à l'exception de certains spectacles et ateliers)

Venez nombreux !

 

Parc municipal du château Maguier

4 rue de la république

17460 Thénac

 

Pour en savoir plus : http://salondulivrethenac.fr/ ou www.facebook.com/salondulivrethenac2



Olivier Villepreux dirige aussi la collection "Le sens du sport" aux éditions Actes Sud Junior.



Marie-José Lallart travaille à l'Unesco, section Secteur Education, Division des Instituts et extérieur. Elle est également directrice de la collection "Exclamationniste" aux éditions l'Harmattan.



titre

GUILLAUME REYNARD est illustrateur à Paris. Il collabore avec plusieurs maisons d’édition (Flammarion, Hachette, Le Seuil...) et publie dans différents titres de la presse écrite (Le Monde, Libération, Ulysse...). Ses illustrations sont également utilisées pour des scénographies de musées (la Grande Galerie de l’Évolution ou la Cité des sciences de la Villette à Paris), et par des institutions ou agences de communication. Pour Actes Sud junior, il a illustré Bois & Forêts, Je veux un chat et des parents normaux, Les Enfants invisibles, Étranges Étrusques, Les Voyages du goût, Le Cahier des civilisations disparues, Inventaire de la terre au ciel et Tour de France en Histoire(s) le patrimoine expliqué aux enfants.



titretitretitretitretitretitre