Et Eugène inventa la poubelle

Et Eugène inventa la poubelle

agrandir l'image
Dimitri DELMAS
Et Eugène inventa la poubelle
L'histoire des noms propres devenus des noms communs
Dès 7 ans




En 1765, parce qu'il ne voulait pas interrompre sa partie de cartes, le comte de Sandwich se fit apporter un encas entre deux tranches de pain : le célèbre repas sur le pouce était né ! En 1829, le jeune aveugle Louis Braille conçoit un alphabet composé de points en relief pour permettre aux aveugles de lire et de communiquer... Qu'ils soient ingénieurs, militaires, artistes ou savants, chacun de ces hommes et de ces femmes ont un jour imaginé un objet, un mets, un langage, un engin, un système, qui s'est inscrit dans notre quotidien sous leur nom.

De la clémentine à la poubelle, cet ouvrage raconte l'histoire de vingt-deux noms propres devenus des noms communs.
Les images très graphiques de Dimitri Delmas, qui jouent avec les silhouettes et les formes des objets, servent avec une élégante fantaisie le propos insolite.


Auteur et illustrateur, Dimitri Delmas est diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers. Guidé par le plaisir et la curiosité, il crée des livres documentés, colorés et ludiques, des livres singuliers qui font sourire et réfléchir, qui laissent une place à l’imaginaire et donnent le goût du monde. Il a publié 4 livres documentaires aux éditions Actes Sud Junior : Animaux menacés en (n)ombre, Et Eugène inventa la poubelle, Les voyages du goût et Les voyages parfumés. Il vit à Paris.

 



titretitre