La Gaule romaine à petits pas

La Gaule romaine à petits pas

agrandir l'image
Olivier BLIN
Benjamin LEFORT (Illustrateur)
La Gaule romaine à petits pas
Dès 9 ans


En 52 av. J.-C., la victoire des troupes de Jules César à Alésia ne marque pas seulement la fin de l'indépendance gauloise... Car la romanisation qui s'opère voit l'émergence de la culture gallo-romaine et contribue au progrès dans tous les domaines. Comment la nouvelle province est-elle organisée ? Comment les pratiques et les modes de vie gaulois évoluentils sous la domination romaine ?
Cet ouvrage rend compte des différents aspects de la romanisation : la constitution d'une administration, d'un réseau routier et de frontières fortifiées qui rationnalisent le territoire, l'urbanisation par la création de villes nouvelles, mais aussi l'amélioration des techniques agricoles, le développement du commerce et l'émission de la monnaie romaine. La langue officielle devient le latin tandis que le culte romain est introduit en Gaule. Les pratiques romaines se répandent progressivement chez les artisans ou même dans la vie quotidienne des Gaulois qui prennent trois repas par jour, décorent leur maison, se coiffent... à la mode romaine !
Comprendre les enjeux et les progrès de cette période charnière pour comprendre les origines de notre culture.


OLIVIER BLIN, architecte-archéologue spécialiste de la Gaule romaine, est ingénieur de recherche à l’Inrap et adjoint scientifique et technique à la direction interrégionale Centre-Île-de-France. Il est rattaché à l’UMR 7041 du CNRS.



titre

Strasbourgeois, BENJAMIN LEFORT a illustré une vingtaine d’ouvrages, essentiellement documentaires, depuis 2006. Spécialisé dans l’illustration humoristique, il touche aussi à la bande dessinée et à l’édition indépendante.



titretitre