Les chevaliers à petits pas

Les chevaliers à petits pas

agrandir l'image
Isabelle ORTEGA
Aurélien DEBAT (Illustrateur)
Les chevaliers à petits pas
Dès 9 ans


Les chevaliers sont des figures fascinantes du Moyen Âge. Combattants à cheval, leur rôle au sein du système féodal est prédominant. Ils sont les vassaux d'un seigneur qu'ils servent et protègent en respectant un code d'honneur strict. Ils vivent dans le château de leur suzerain avec toute leur famille et bénéficient des privilèges liés à leur statut : leurs enfants, futurs chevaliers, reçoivent une éducation intellectuelle et martiale. Une succession de rituels marque leur vie et contribuent à leur légende : l'adoubement, la cérémonie de l'hommage, la rencontre avec une femme sous le signe de l'amour courtois ou encore les tournois et les croisades. Leur armure, leur heaume, leur bouclier ou leur épée constituent entre autres leur équipement caractéristique et contribuent à leur légende.
Après une contextualisation sur la période du Moyen Âge, cet ouvrage invite à découvrir la vie des chevaliers dans leurs activités et leur quotidien, en mettant en lumière les symboles forts qui nourrissent aujourd'hui l'imaginaire médiéval.


ISABELLE ORTEGA est maître de conférences d’histoire médiévale à l’université de Nîmes. Chez Actes Sud Junior, elle est l’auteur des Princesses du Moyen Âge à petits pas, Chevaliers à petits pas et de Magie et sorcellerie.



titretitretitre

 

AURELIEN DEBAT travaille régulièrement pour l'édition et la presse jeunesse. Pour Actes Sud Junior il a illustré Mon père a disparu, Le Sport à petits pas, Les Romains à petits pas, Les Chevaliers à petits pas et L'Egypte à très petis pas.

 

 

 



titretitretitretitretitretitre