Monstres et légendes

Monstres et légendes

agrandir l'image
Davide CALI
Gabriella GIANDELLI (Illustrateur)
Monstres et légendes
Dès 9 ans


Les contes populaires sont peuplés de monstres que les lumières de la science ont relégués au rang des mythes et au domaine de la superstition. Bien sûr, ces créatures ne sont ni magiques ni surnaturelles. Si nos
ancêtres croyaient aux sirènes, aux licornes et aux cyclopes, ce n'est pas qu'ils étaient fous. Ils étaient seulement ignorants et impressionnables, la peur transformant toujours ce qu'on ne connaît pas en quelque chose de plus gros et de plus méchant qu'il ne l'est en réalité ! Pourtant, marins, pêcheurs, savants et écrivains du passé avaient bien vu quelque chose... mais quoi ? Ainsi, à l'origine du mythe de la sirène, il y aurait le dugong, un mammifère marin dont la femelle a des mamelles qui ressemblent à des seins de femme. Et si le kraken redouté des marins n'était qu'un calmar géant... ?


Une immersion jubilatoire dans l'univers inquiétant, magnifiquement illustré par Gabriella Giandelli, des dragons, des vampires, des yétis et autres gremlins...


DAVIDE CALI est un auteur italien né en 1972 en Suisse. À 22 ans, il rentre à la rédaction de la revue italienne mensuelle Linus, en tant qu'auteur-illustateur de BD. Sa soif de raconter des histoires le mène à l'écriture de livres pour enfants. Il a publié une trentaine d’ouvrages en 10 ans à peine, dans cinq pays d’Europe, principalement en France. Chez Actes Sud Junior, il est l’auteur de Monstres et Légendes (2011), Chez moi (2016) et Petit pois (2017).



titretitretitre
Gabriella Giandelli est née à Milan en 1963. Illustratrice, elle écrit aussi des histoires pour les enfants, dessine pour la presse et développe une activité de designer. En France, elle a édité au Seuil Silent Blanket et Vies Blanches, les deux tomes d’Interiorae chez Coconino Press/Vertige Graphic, Intérieur chez Actes Sud BD et a illustré pour Actes Sud Junior Le Pays des hommes (“Roman benjamin”).